Noël et le football : des bacs à sable

Noël et le football sont des bacs à sable dans lesquels les gouvernants nous laissent jouer. Et ils nous regardent comme des parents qui, de la cour des grands, surveillent leurs enfants qui peuvent crier aussi fort qu’ils veulent tant qu’ils ne sortent pas du bac à sable.


Noël et le football sont des instruments pour détourner la population de la réflexion sur le vivre ensemble, pour les dépolitiser. Et ça marche très fort ! On connaît la citation « du pain et des jeux », comme ce qu’on doit donner à une population pour la tenir. Cette citation, datant du IIe siècle environ, vient du poète romain Juvénal. Il l’a écrite pour fustiger l'immobilisme des citoyens de Rome face aux intrigues des dirigeants et aux manœuvres qu'ils emploient pour parvenir à contenir la population. L'idée est que du moment que le peuple a de quoi manger et se divertir, les puissants peuvent faire ce qu'ils veulent, ils ne seront pas inquiétés. C’est horrible, mais redoutablement efficace. Aujourd’hui, nous sommes en démocratie, et pourtant cette stratégie politique pour canaliser le peuple et le détourner des affaires de l’État est appliquée à la lettre. Le temps qu’on passe à consommer, manger et boire à Noël, le temps qu’on passe à regarder le foot et pérorer sur les différentes équipes, c’est du temps qu’on ne passe pas à se préoccuper de ce que fait le pouvoir, nous sommes même dépossédés de la connaissance du système (article lié ici).


Cela ne veut pas dire qu’il faut supprimer Noël et la coupe du monde. Je suis sorti dans la rue quand la France a gagné. Je fête Noël avec ma famille et je mange du foie gras. Mais il ne faut pas s’y tromper : ce n’est qu’un spectacle, un jeu, un divertissement. Ce n’est pas important. La vie n’est pas là. Trop s’impliquer dans ces événements est un facteur d’aliénation. Soyons plus intelligents que ça : sachons être légers et jouer dans le bac à sable si on veut, mais n’oublions pas de regarder aussi dans la cour des grands, car c’est là que se construit le système qui régit nos modes de vie et nos manières de penser.